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Ref  M1060

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Dépression et risque suicidaire chez l'adolescent et le jeune adulte

Objectifs ▶ Mieux comprendre le mécanisme du suicide chez l'adolescent et le jeune adulte.
▶ Acquérir une meilleure connaissance des troubles et pathologies de l'adolescent et améliorer sa perception des signes et facteurs annonciateurs de risques.
▶ Améliorer ses capacités d'écoute active, auprès des sujets et de leur famille.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adolescents et jeunes adultes fragilisés
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Qu'est-ce qu'une conduite suicidaire ? Comprendre le « mécanisme »

  • Facteurs de risques et perception des signes
    • comment évaluer les sujets les plus à risques de décès par suicide ?
    • percevoir le niveau de risque suicidaire, savoir prévenir un passage à l'acte, ou une récidive

  • Crise d'adolescence et adolescents en crise quelles particularités ?
    • structuration psychologique de l'enfant à l'âge adulte
    • la problématique adolescente
    • psychopathologie de l'adolescence : entrée dans la psychose, structure états limites, dépression
    • les équivalents suicidaires rencontrés à cette période de fragilité identitaire : conduites à risques et conduites addictives

  • Comprendre la problématique suicidaire chez l'adolescent et le jeune adulte
    • psychopathologie de l'acte suicidaire : que cherche à tuer l'adolescent suicidaire ?
    • l'adolescent suicidaire et sa famille

  • Comment « gérer » la crise suicidaire : le relais du somatique au psychique
    • intervenir auprès du sujet, quelle relation instaurer ?
      • réintroduire un mode de communication que l'acte a perverti
      • amener l'adolescent à percevoir le sens de sa souffrance : enjeu de la prévention
      • utiliser des outils de communication simples à mettre en place
    • comment intervenir auprès de la famille
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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