Le handicap psychique : approche cognitive et comportementale
Objectifs ▶ Connaître les postures professionnelles et les outils permettant de proposer des approches cognitives et comportementales adaptées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique accueillies en service ou établissement social ou médico-social.
▶ Savoir utiliser dans sa pratique éducative les grilles et outils d'analyse fonctionnelle des situations.
▶ Ajuster son positionnement professionnel en s’appuyant sur des techniques d'écoute positive.
▶ Savoir utiliser dans sa pratique éducative les grilles et outils d'analyse fonctionnelle des situations.
▶ Ajuster son positionnement professionnel en s’appuyant sur des techniques d'écoute positive.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d’usagers en situation de handicap ou de fragilité psychique
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, apports méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Introduction au handicap psychique
- définition et classification
- les différentes formes de handicap psychique
- prévalence et impact social
- Les approches cognitives et comportementales : fondements théories
- du stimulus aux émotions
- le modèle de l'apprentissage social (Bandura)
- comprendre les processus cognitifs et émotionnels
- le rôle des croyances et des schémas cognitifs
- Approche cognitive : comprendre les pensées dysfonctionnelles
- identifier les pensées automatiques négatives
- les distorisions cognitives
- Approche comportementale : comprendre les comportements problématiques
- observer et évaluer les comportements
- analyse fonctionnelle
- Motivation et engagement
- notions différentes selon le trouble psychique
- techniques d'entretien motivationnel
- le modèle de Prochaska et DiClemente
- les stades du changement
- Ajustement de sa posture
- concept et principes de réhabilitation psychosociale
- Outils de repérage
- outil d'analyse fonctionnelle
- outils pour les troubles cognitifs
- outils d'aide dans sa pratique éducative
- Outils pour construction de programmes et de groupes thérapeutiques
- psychoéducation
- programme pour les entraînements aux habilités sociales
- groupe affirmation de soi, résolution de problèmes, gestion des émotions
- outils divers d'aide à la construction des ateliers
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
25 novembre 2024 25 nov. 2024 | 27 novembre 2024 27 nov. 2024 | La Rochelle (17) | 1130 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2
Ref M1002
Psychopathologie : concepts et symptomatologies
Ref M1003
Les handicaps invisibles : troubles psychiques, cognitifs, neurodéveloppementaux
Ref M1004
Handicaps physiques, sensoriels ou avancée en âge : comprendre les difficultés et le quotidien