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Ref  M1022

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Autisme/TSA et RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles/HAS)

2025
Objectifs ▶ Apporter aux professionnels éducatifs intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA, des éléments de lecture et de compréhension leur permettant de pouvoir s’approprier dans leurs pratiques les recommandations spécifiques aux TSA.
Animation
Educateur spécialisé
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès de personnes avec TSA
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, outils d'observation et apports méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le contexte de RBPP et présentation des livrets

  • Les personnes avec autisme/TSA : définitions, droits…
    • adolescence, âge adulte, avancée en âge

  • Les différentes recommandations de la HAS
    • le diagnostic TSA : classifications, outils diagnostic
    • les évaluations fonctionnelles : échelles standardisées pour évaluer le niveau intellectuel et cognitif, les compétences sociales et le niveau d’adaptation, les comportements problèmes
    • les interventions sur l’environnement : associer les familles, former les professionnels, aménager l’habitat

  • Les interventions individualisées
    • approches comportementales et développementales
    • approches non recommandées
    • domaines spécifiques d’intervention : communication, habiletés sociales, fonctionnement cognitif et émotions, intérêts restreints, sensorialité, vie quotidienne et autonomie, vie affective et sexuelle, activités professionnelles, culture, sport et loisirs

  • Le parcours de soins
    • suivi médical, partenaires médicaux et para-médicaux
    • échelle d’évaluation de la douleur

  • La prévention et la gestion des comportements problèmes
    • observation et évaluation
    • gestion et intervention
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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