Autisme/TSA et RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles/HAS)
Objectifs ▶ Apporter aux professionnels éducatifs intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA, des éléments de lecture et de compréhension leur permettant de pouvoir s’approprier dans leurs pratiques les recommandations spécifiques aux TSA.
Animation
Educateur spécialisé
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès de personnes avec TSA
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, outils d'observation et apports méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le contexte de RBPP et présentation des livrets
- Les personnes avec autisme/TSA : définitions, droits…
- adolescence, âge adulte, avancée en âge
- Les différentes recommandations de la HAS
- le diagnostic TSA : classifications, outils diagnostic
- les évaluations fonctionnelles : échelles standardisées pour évaluer le niveau intellectuel et cognitif, les compétences sociales et le niveau d’adaptation, les comportements problèmes
- les interventions sur l’environnement : associer les familles, former les professionnels, aménager l’habitat
- Les interventions individualisées
- approches comportementales et développementales
- approches non recommandées
- domaines spécifiques d’intervention : communication, habiletés sociales, fonctionnement cognitif et émotions, intérêts restreints, sensorialité, vie quotidienne et autonomie, vie affective et sexuelle, activités professionnelles, culture, sport et loisirs
- Le parcours de soins
- suivi médical, partenaires médicaux et para-médicaux
- échelle d’évaluation de la douleur
- La prévention et la gestion des comportements problèmes
- observation et évaluation
- gestion et intervention
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1 2024
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1 2025
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2 2024
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2 2025
Ref M1002
Psychopathologie : concepts et symptomatologies 2024