Les troubles du neuro-développement chez l'enfant
Objectifs ▶ Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différents troubles du neuro-développement chez l’enfant.
▶ Se repérer dans les différentes pratiques d’évaluation préconisées par l’HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l’enfant.
▶ Se repérer dans les différentes pratiques d’évaluation préconisées par l’HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l’enfant.
Animation
Psychologue titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions et des représentations de soi + DIU Autismes
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de jeunes avec TND
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, apports méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Préconisations de la HAS pour les TND chez l’enfant
- la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage
- l’optimisation du parcours de l’enfant et de sa famille
- Classification et identification des TND
- les handicaps intellectuels
- les troubles de la communication
- les Troubles du Spectre de l’Autisme
- les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
- les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)
- déficits de l’attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives
- les autres TDN (spécifiés ou non)
- Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine
- TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA-h, troubles de la coordination…
- Se repérer dans le parcours de l’enfant et de sa famille
- enfant à risques : signes d’alerte et guidance parentale
- orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces
- stratégies d’accompagnement à l’issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…
- Exemple de grille d’observation face aux comportements problèmes/défis
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 18 octobre 2024 18 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
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