Dégénérescences cérébrales et troubles psycho-comportementaux : ajustement de la posture professionnelle
Objectifs ▶ Faire évoluer les interventions des professionnels éducatifs ou soignants vers un accompagnement plus personnalisé des usagers souffrant de maladies neurodégénératives, en fonction de leurs problématiques, capacités, besoins et envies.
▶ Proposer des stimulations cognitives et activités pertinentes et bientraitantes pour les personnes accueillies.
▶ Proposer des stimulations cognitives et activités pertinentes et bientraitantes pour les personnes accueillies.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les dégénérescences cérébrales rencontrées en gérontologie
- approche clinique et neuropsychologique : Alzheimer. Démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson, démences dites vasculaires, dégénérescence lobaire fronto-temporale…
- Les troubles psycho-comportementaux : observer, comprendre et mettre du sens
- les différents troubles rencontrés sur le terrain
- agitation, agressivité, déambulation, comportements moteurs dit aberrants, idées délirantes et hallucinations, refus, dépression, apathie, anxiété et angoisse, répétitions verbales…
- Pour une meilleure « cohabitation »
- étiologie à prendre en compte pour un accompagnement personnalisé
- distinction pathologie organique (démence)/pathologies psychiatriques vieillissantes/handicap vieillissant
- mécanismes de défense des usagers
- projection, identification, clivage, évitement, repli sur soi…
- concilier vie privée et collectivité : les 3 niveaux à différencier des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS/ANESM
- Accompagnement non médicamenteux
- les principes de l’animation
- la communication verbale et non verbale/la stimulation cognitive
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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