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Ref  J160

Thème :  Animation

Méthodologie de mise en place d'activités créatives : conception, animation, évaluation

Objectifs ▶ Acquérir une méthodologie pour la mise en place et l’animation d’activités d’expressions (créatives, sensorielles, artistiques…) auprès des personnes accueillies.
▶ Savoir identifier les activités porteuses de sens pour les usagers, définir des objectifs réalistes et des critères d’évaluation adaptés.
▶ Acquérir des outils permettant d’analyser les situations rencontrées lors des temps d’activités, pour ajuster l’accompagnement à mettre en place et trouver les ressources nécessaires.
Animation
Intervenant éducatif, titulaire CAFERUIS, DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico social
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Techniques d’expressions (créatives, artistiques…)
    • identification et expérimentation du panel des possibles
    • astuces techniques

  • Prise en compte de la singularité de la personne
    • besoins, capacités, limites, ressources
    • motivation de la personne : repérage des leviers et des freins
    • contournement des difficultés et appuis sur les habiletés de chacun

  • L’élaboration du projet d’activité dans un cadre de référence défini
    • focus sur la temporalité de sa conception, mise en œuvre et évaluation
    • production d’objectifs SMART, étude des indicateurs et critères d’évaluation, questionnement Quintilien (QQOQCCP)
    • choix du type d’activités : individuelles, de groupe (et individualités dans le groupe)

  • La posture de l’animateur
    • ajustement de son positionnement selon les situations d’accompagnement : gestion des conflits, gestion des émotions, gestion de la communication, gestion des imprévus…
    • repérage et observation de l’impact des activités sur la santé mentale des personnes
    • retours d’expériences

  • Enrichir sa boite à outils : mise en œuvre d’une veille permanente
    • sur les activités développées (ou à développer)
    • sur l’évolution des ressources possibles
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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