Méthodologie de mise en place d'activités créatives : conception, animation, évaluation
Objectifs ▶ Acquérir une méthodologie pour la mise en place et l’animation d’activités d’expressions (créatives, sensorielles, artistiques…) auprès des personnes accueillies.
▶ Savoir identifier les activités porteuses de sens pour les usagers, définir des objectifs réalistes et des critères d’évaluation adaptés.
▶ Acquérir des outils permettant d’analyser les situations rencontrées lors des temps d’activités, pour ajuster l’accompagnement à mettre en place et trouver les ressources nécessaires.
▶ Savoir identifier les activités porteuses de sens pour les usagers, définir des objectifs réalistes et des critères d’évaluation adaptés.
▶ Acquérir des outils permettant d’analyser les situations rencontrées lors des temps d’activités, pour ajuster l’accompagnement à mettre en place et trouver les ressources nécessaires.
Animation
Intervenant éducatif, titulaire CAFERUIS, DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico social
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Techniques d’expressions (créatives, artistiques…)
- identification et expérimentation du panel des possibles
- astuces techniques
- Prise en compte de la singularité de la personne
- besoins, capacités, limites, ressources
- motivation de la personne : repérage des leviers et des freins
- contournement des difficultés et appuis sur les habiletés de chacun
- L’élaboration du projet d’activité dans un cadre de référence défini
- focus sur la temporalité de sa conception, mise en œuvre et évaluation
- production d’objectifs SMART, étude des indicateurs et critères d’évaluation, questionnement Quintilien (QQOQCCP)
- choix du type d’activités : individuelles, de groupe (et individualités dans le groupe)
- La posture de l’animateur
- ajustement de son positionnement selon les situations d’accompagnement : gestion des conflits, gestion des émotions, gestion de la communication, gestion des imprévus…
- repérage et observation de l’impact des activités sur la santé mentale des personnes
- retours d’expériences
- Enrichir sa boite à outils : mise en œuvre d’une veille permanente
- sur les activités développées (ou à développer)
- sur l’évolution des ressources possibles
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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