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Ref  J1202

Thème :  Animation

Bouchons de liège, cordes... : supports de créativité

Objectifs ▶ Acquérir des techniques et méthodes permettant la mise en œuvre en institution d’un atelier créatif à moindre coût, utilisant des bouchons de liège, cordes et autres petits matériaux de récupération.
Animation
Chef de service éducatif, expérimenté en animation d'ateliers d'art et d'expression
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, vidéos, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Création à partir de récupération
    • choix des matériaux selon le résultat attendu : matériaux naturels (bois, cordes…) - récupération d’objets (bouchons, capsules…), 2ème vie des objets…
    • critères d’harmonisation : équilibre des couleurs, de la lumière
    • critères d’assemblage : assembler, coller, fixer…
    • techniques de peinture : pochoir, couleurs et eau, couleurs sèches

  • Sécurité des personnes et des lieux

  • Personnalisation du projet d’activité
    • prise en compte du profil de l’usager, de ses souhaits et des objectifs recherchés dans le choix de la réalisation : motricité, créativité, expressivité, sociabilisation, concentration, apaisement…

  • Le projet collectif construit sur la participation individuelle : quels leviers ?
    • partir du collectif pour servir l’individu
    • partir de l’individu pour construire le collectif
    • poser et évaluer des objectifs individuels et collectifs

  • Expérimentation et mise en œuvre concrète du projet d’atelier
    • méthode active : élaboration de fiches projets à partir d’une sélection d’objets à réaliser (décoration, objets usuels ou de signalétiques, détournement d’utilisation …)
    • méthodes expérimentales et démonstratives : utilisation de diverses matériaux, outils, fournitures, astuces
    • méthodes interrogative et participative : retours d’expérience…
    • méthodes expositives : sur la motivation et les ressources…
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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