La résilience par le sport : les déterminants psychologiques
Objectifs ▶ Concevoir les activités physiques et sportives proposées en institution pour enfants/adolescents, dans une logique de santé et de bien-être.
▶ Considérer le sport comme un médiateur central du développement psychique et du lien à l’autre et comme vecteur de résilience.
▶ Structurer un accompagnement sportif au regard des fragilités de chacun.
▶ Considérer le sport comme un médiateur central du développement psychique et du lien à l’autre et comme vecteur de résilience.
▶ Structurer un accompagnement sportif au regard des fragilités de chacun.
Animation
Psychologue clinicien, titulaire DU psychologie du sport
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Psychologie du sport et ses applications en santé
- lien indissociable du corps et de l’esprit
- Développement psychologique et psychopathologie de l’enfant
- l’être humain, un être bio-psycho-social en mouvement
- importance du corps dans le développement psychique et relationnel de l’enfant/adolescent
- psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent/enfance et handicap
- la dynamique des groupes
- Relation éducative et visée thérapeutique de l’acte éducatif et soignant
- Concept de résilience
- Enjeux de la pratique physique et sportive auprès d’enfants carencés, troublés, ou en situation de handicap
- différencier sport occupationnel, de loisir, et activité physique et sportive adaptée
- évaluation des besoins et ressources de l’enfant
- adaptation de la pratique physique et sportive selon les troubles (angoisses, troubles psychiques et de la personnalité, violence, troubles du comportement, addictions…)
- enjeux de la pratique sportive en structure médico-sociale ou en club
- Structuration de ces activités en institution
- la prise en compte de la réalité des structures
- intégration des projets à un travail en interdisciplinarité ?
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
18 mars 2024 18 mars 2024 | 22 mars 2024 22 mars 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 12 |
Choisir cette session |
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