Lecture à voix haute en séance individuelle ou activité collective
Objectifs ▶ Acquérir des techniques d’oralité permettant l’expression d’une lecture à voix haute de qualité et l’adaptation à son/ses auditeur(s) pour favoriser intérêt et écoute.
▶ Expérimenter des approches vivantes qui mêlent oralité et mots écrits pour jouer avec les espaces de lecture et d'écriture et rendre la littérature accessible à chacun.
▶ À partir des connaissances acquises, étudier la pertinence de la mise en place de cette activité en approche individuelle ou collective selon le profil des personnes accompagnées en position de lecteur ou d’auditeur.
▶ Expérimenter des approches vivantes qui mêlent oralité et mots écrits pour jouer avec les espaces de lecture et d'écriture et rendre la littérature accessible à chacun.
▶ À partir des connaissances acquises, étudier la pertinence de la mise en place de cette activité en approche individuelle ou collective selon le profil des personnes accompagnées en position de lecteur ou d’auditeur.
Animation
Animateur d’ateliers de lecture /écriture en ESMS
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d’accompagnement (éducatif, animation…)
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, pratiques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Préparation vocale et corporelle
- respiration, mouvement pour le confort de la voix, posture, articulation
- Les principes de la lecture rythmée
- lier les mots avec la voix et le corps
- le mouvement dans le langage
- Lire pour dire, dire pour écrire
- choisir un livre, un extrait et préparer un texte
- La lecture à « faire écouter » en activité individuelle
- moment de relation et d’attention privilégiées entre le lecteur et l’auditeur
- sources de détente et d’apaisement et/ou de retour au calme
- La lecture collective et l’écriture collective
- la composition du groupe
- importance du choix du texte partagé en groupe : le prendre soin par les livres, la création d’un texte collectif, le développement de l’expression et des émotions, la dynamique d’un groupe
- Adaptation de l’activité « lecture à voix haute »
- selon le public accompagné : enfants/adolescents, adultes (avec ou sans handicap), personnes avancées en âge, personnes aveugles ou malvoyantes…
- selon le moment de la séance : endormissement, retour au calme, activité d’éveil…
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
21 octobre 2024 21 oct. 2024 | 24 octobre 2024 24 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Animation"
"Animation"
Ref J1000
Gymnastique douce et travail corporel 2024
Ref J1000
Gymnastique douce et travail corporel 2025
Ref J1001
Langage corporel et expressivité du mouvement 2024
Ref J1001
Langage corporel et expressivité du mouvement 2025
Ref J1005
Entretien musculaire et articulaire : modalités d’animation de séances 2024