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Ref  A1086

Thème :  Vie des ateliers

Autonomie du travail en atelier : comment favoriser l'inclusion ?

Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de mettre en oeuvre auprès des travailleurs d’ESAT, un management des apprentissages, orienté inclusion.
Animation
Conseil en action sociale, ex-Directeur d'établissement, titulaire DEETS et DPITSH
Personnes concernées / Prérequis
Moniteurs d'atelier - Éducateurs Techniques d'ESAT/EA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’inclusion comme moteur des apprentissages
    • le plan de transformation des ESAT
    • positionnement du moniteur : présentation de la notion de parcours et des dispositifs d’inclusion, droit au retour

  • L’organisation de l’atelier et les apprentissages
    • quel style de management mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion ?
    • quelle organisation de la production ?
    • comment faire du lien avec le milieu ordinaire ?

  • L’évaluation des compétences des travailleurs et l’analyse du travail
    • construire un référentiel d’atelier à partir de référentiels métier
    • définir un parcours de formation en co-construction
    • co-construire des fiches techniques

  • La conception d’une séance d’apprentissage sur le poste de travail
    • les différentes approches pédagogiques mobilisables
    • la définition des objectifs et des moyens
    • les processus cognitifs de l’apprentissage
    • mécanismes de blocage de l’acte d’apprendre
    • le lien avec les expériences en milieu ordinaire

  • La reconnaissance des compétences, de l’expérience
    • les différents dispositifs, leur utilisation

  • L’équipe autonome
    • inscription dans le parcours d’inclusion
    • responsabilité du moniteur d’atelier
    • outils et méthodes de suivi

  • Le travail d’équipe avec le chargé de soutien et le chargé d’insertion
    • les stages, la MAD, le duoday, le cumul emploi/ESAT.
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
2
décembre
2024
2
déc.
2024
6
décembre
2024
6
déc.
2024
La Rochelle (17)
1300 €
12
Choisir cette session
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