Autonomie du travail en atelier : comment favoriser l'inclusion ?
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de mettre en oeuvre auprès des travailleurs d’ESAT, un management des apprentissages, orienté inclusion.
Animation
Conseil en action sociale, ex-Directeur d'établissement, titulaire DEETS et DPITSH
Personnes concernées
Moniteurs d'atelier - Éducateurs Techniques d'ESAT/EA
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’inclusion comme moteur des apprentissages
- le plan de transformation des ESAT
- positionnement du moniteur : présentation de la notion de parcours et des dispositifs d’inclusion, droit au retour
- L’organisation de l’atelier et les apprentissages
- quel style de management mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion ?
- quelle organisation de la production ?
- comment faire du lien avec le milieu ordinaire ?
- L’évaluation des compétences des travailleurs et l’analyse du travail
- construire un référentiel d’atelier à partir de référentiels métier
- définir un parcours de formation en co-construction
- co-construire des fiches techniques
- La conception d’une séance d’apprentissage sur le poste de travail
- les différentes approches pédagogiques mobilisables
- la définition des objectifs et des moyens
- les processus cognitifs de l’apprentissage
- mécanismes de blocage de l’acte d’apprendre
- le lien avec les expériences en milieu ordinaire
- La reconnaissance des compétences, de l’expérience
- les différents dispositifs, leur utilisation
- L’équipe autonome
- inscription dans le parcours d’inclusion
- responsabilité du moniteur d’atelier
- outils et méthodes de suivi
- Le travail d’équipe avec le chargé de soutien et le chargé d’insertion
- les stages, la MAD, le duoday, le cumul emploi/ESAT.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
2 décembre 2024 2 déc. 2024 | 6 décembre 2024 6 déc. 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
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