FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Action éducative - Soins

> S1057

L'accompagnement sensoriel personnalisé auprès de personnes avec autisme/TSA

objectifs

OBJECTIFS

  • Connaître les mécanismes de traitement des informations sensorielles et comprendre l'importance du circuit interactif (de la sensation à la représentation) pour les personnes avec TSA
  • Identifier les impacts développementaux des troubles du traitement des informations sensorielles sur ces personnes
  • Savoir repérer les signes de désorganisation sensorielle pour ajuster les réponses éducatives et thérapeutiques et favoriser une prise en charge quotidienne personnalisée

programme

PROGRAMME

Les Troubles du Spectre de l'Autisme

rappels essentiels (HAS/ANESM)

Le sensoriel au cœur du développement

le traitement des informations sensorielles et les différents systèmes sensoriels

Particularités du traitement des informations sensorielles chez les personnes TSA

historique explicatif et mise en lien avec différentes approches de lecture (O. Bogdashina, L. Miller, A. Bullinger, B Gepner)

- conséquences des troubles de l'information sensorielle

fragilité de l'image corporelle, défaut de repérage spatio-temporel, difficultés cognitives, représentatives, entraves relationnelles, grande dépendance à l'autre…

L' accompagnement individuel quotidien pour une approche personnalisée

adaptation de la posture professionnelle auprès de la personne

observation/identification des moments critiques et prévention des situations problèmes

_ ajustement de la relation : corporelle (ralentissement), communication (messages-clés/supports personnalisés), soutien de comodalisation et accordage

organisation du quotidien et des soins : réponses éducatives et thérapeutiques

environnement propice : installation, dosage stimuli, apport des appuis nécessaires

_ individualisation de la prise en charge : soutien de l'autonomie, de l'expérimentation (matériel adapté à chacun) et moments d'activité/créativité

réflexion sur la mise en place de projets spécifiques

repas thérapeutiques, ateliers, kit d'apaisement sensoriel, moments de transition…

_ création d'outils thérapeutiques

ANIMATION

Psychomotricien, spécialisé dans l'accompagnement de personnes avec TSA

PUBLIC

Tout personnel éducatif, soignant ou rééducatif, intervenant auprès de personnes (enfants ou adultes) avec autisme/TSA

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Vignettes cliniques, apports théoriques, méthodologiques, mises en situations, vidéo

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 10/05/2021 au 12/05/2021

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

1010 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347