Le rôle de Chef(fe) d'équipe en ESAT ou EA - NOUVEAU
Objectifs ▶ Permettre aux travailleurs d’ESAT/EA, d’acquérir des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant de faciliter la mise en œuvre de missions d’encadrement d’équipe auprès des autres usagers.
▶ Identifier les missions du chef d’équipe dans l’organisation des activités de production au sein de sa structure, dans le respect du cadre de fonctionnement, du règlement intérieur et d’une démarche de bienveillance envers ses collègues.
▶ Mesurer l’impact de son accompagnement sur la qualité de la dynamique de son équipe et l’implication de tous dans le travail.
▶ Identifier les missions du chef d’équipe dans l’organisation des activités de production au sein de sa structure, dans le respect du cadre de fonctionnement, du règlement intérieur et d’une démarche de bienveillance envers ses collègues.
▶ Mesurer l’impact de son accompagnement sur la qualité de la dynamique de son équipe et l’implication de tous dans le travail.
Animation
Formateur en chantier d’insertion, titulaire Master 1 en sciences de l‘éducation
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers(ières) d’ESAT/EA exerçant le rôle de responsable d’équipe (ou en ayant le projet)
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, études de cas, jeux de rôles, mises en situation, élaboration d’outils et mutualisation de bonnes pratiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le cadre du travail
- le cadre institutionnel (EA/ESAT)
- droit du travail et règlement intérieur : retards, temps de pause, absences, congés…
- respect des règles d’hygiène et de sécurité
- repérage des conduites à risques : violence, addictions
- éthique et déontologie
- Le collectif de travail
- relations fonctionnelles et hiérarchiques dans sa structure
- gestion de la production d’un chantier : suivi de la qualité des réalisations
- organisation de l’espace et des lieux communs
- organisation des temps de travail de l’équipe : embauche, pauses, fin de journée
- gestion d’une équipe et prise en compte de ses besoins
- faciliter l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant dans l’équipe
- assurer un climat de travail sécurisant et bienveillant
- La communication professionnelle
- notions de management et théories de la motivation au travail
- schéma, formes et limites de la communication
- outils pour mieux communiquer : écoute active, assertivité, …
- transmission des informations à ses collègues ou à la hiérarchie
- transmission des informations à son équipe
- dynamique de groupe, prévention des conflits
- repérer sa singularité et son style de management.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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