Parentalité et compétences parentales : optimisation de l’accompagnement des professionnels
Objectifs ▶ Mieux identifier et mettre en œuvre le rôle des professionnels, travailleurs sociaux et médico-sociaux, dans leur mission de soutien auprès des parents pour le bien-être de l’enfant.
▶ Connaître et comprendre le processus de la parentalité et savoir s’y référer en cas de constat de dysfonctionnement pour un meilleur accompagnement de l’enfant et un bon ajustement de la relation familiale.
▶ Considérer et utiliser les connaissances acquises comme outils professionnels de repérage d’un déséquilibre éventuel, ou d’un besoin d’accompagnement spécifique de l’enfant et de sa famille.
▶ Connaître et comprendre le processus de la parentalité et savoir s’y référer en cas de constat de dysfonctionnement pour un meilleur accompagnement de l’enfant et un bon ajustement de la relation familiale.
▶ Considérer et utiliser les connaissances acquises comme outils professionnels de repérage d’un déséquilibre éventuel, ou d’un besoin d’accompagnement spécifique de l’enfant et de sa famille.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tous professionnels sociaux et médico-sociaux travaillant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Approches systémiques de la famille
- évolution des modèles familiaux, cycle de vie d’une famille, typologies familiales
- La parentalité
- définition de la parentalité, les tâches parentales, de la substitution à la suppléance
- Compétences et dysfonctionnements des familles
- contraintes et ressources
- familles à transactions rigides, familles à transactions chaotiques
- stratégies d’interventions
- les situations de danger pour l’enfant
- Accompagnement des familles pour rétablir les parents dans leurs rôles et leurs fonctions parentales
- affiliation avec la famille
- co-construction du projet
- constructions de cartes familiales pour permettre une « relecture » de la famille
- constructions de « boîte à outils »
- Exercices de mises en situation et jeux de rôles
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
18 novembre 2024 18 nov. 2024 | 21 novembre 2024 21 nov. 2024 | Paris (75) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Vie institutionnelle"
"Vie institutionnelle"
Ref V1000
Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives
Ref V1000
Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives 2024
Ref V1001
Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle
Ref V1001
Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle 2024
Ref V1002
Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social