Travailler efficacement avec les familles en institutions médico-sociales
Objectifs ▶ Faciliter la compréhension de la dynamique familiale au regard de l'enfant ou de l'adulte en situation de handicap.
▶ Comprendre les enjeux des interactions dans ce triangle relationnel personne accompagnée/famille/institution afin de faire évoluer les postures et pratiques professionnelles au profit de la relation d’accompagnement et de partenariat.
▶ Favoriser les possibilités de synergies entre les familles et les intervenants institutionnels pour travailler en co-construction et de manière efficace dans un cadre légal et éthique identifié.
▶ Comprendre les enjeux des interactions dans ce triangle relationnel personne accompagnée/famille/institution afin de faire évoluer les postures et pratiques professionnelles au profit de la relation d’accompagnement et de partenariat.
▶ Favoriser les possibilités de synergies entre les familles et les intervenants institutionnels pour travailler en co-construction et de manière efficace dans un cadre légal et éthique identifié.
Animation
Thérapeute familial systémique ou psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, vignettes cliniques, travail en sous-groupe
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Associer les familles : cadre structurel légal et RBPP de la HAS
- Spécificités d’accompagnement d’une famille dont un des membres (enfant ou adulte) est en situation de handicap
- parentalité et impact du handicap dans le système familial
- travail avec la fratrie : quelle place respective ?
- attentes des familles vis-à-vis des travailleurs sociaux
- Les difficultés de partenariat famille/bénéficiaire/institution
- obstacles à la coopération famille/professionnels : conflits et résistance au partenariat
- base relationnelle dans ce triple partenariat : le triangle de Karpman
- comprendre les enjeux systémiques dans le travail avec la famille
- le passage du sujet-enfant au sujet-adulte : impact pour la famille et pour l’usager
- Les clés d’un partenariat collaboratif : le tissage de liens
- quelles redistributions des statuts/ fonctions / rôles de chaque membre de la famille et dans l’institution ?
- les compétences et stratégies partenariales
- comment mieux communiquer ? Communication assertive et relation d’aide (C. Rogers)
- confidentialité et secret professionnel : comment ? jusqu’où ?
- règles d’or à l’usage des intervenants pour un travail efficace avec les familles
- Des outils pour travailler en collaboration efficace
- projet d’établissement/de service, contrat de séjour, PPI
- écrits professionnels et instances obligatoires
- questionnaire de satisfaction, rencontres conviviales
Pour les professionnels s’intéressant plus particulièrement à l’éducation familiale et à l’accompagnement de la parentalité, nous vous invitons à vous rapprocher de nos programmes V115 et V1160
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 octobre 2024 7 oct. 2024 | 11 octobre 2024 11 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1280 € | 15 |
Choisir cette session |
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