La transidentité : comprendre, accueillir et accompagner les personnes transgenres - NOUVEAU
Objectifs ▶ Comprendre la question de la transidentité aujourd’hui et en saisir les enjeux.
▶ Dépasser les représentations sociétales et/ou idéologiques afin de savoir accueillir au mieux la demande de la personne en questionnement (enfant/adolescent/adulte).
▶ Ajuster sa posture professionnelle lors des échanges avec la personne (expression de la demande, accompagnement du parcours de transition…).
▶ Dépasser les représentations sociétales et/ou idéologiques afin de savoir accueillir au mieux la demande de la personne en questionnement (enfant/adolescent/adulte).
▶ Ajuster sa posture professionnelle lors des échanges avec la personne (expression de la demande, accompagnement du parcours de transition…).
Animation
Sexologue - intervenant socio prof. en prévention santé, analyste transgénérationnel
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de personnes transgenres ou en ayant le projet
Méthodes pédagogiques
, apports théoriques, juridiques, études de cas, vignettes cliniques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Représentations personnelles et sociétales
- vocabulaire à clarifier / cartographie mentale sur le thème
- évolution des normes contemporaines
- concept de genre ou d’identité de genre
- Les diverses fonctions de la sexualité
- la sextuple fonction de la sexualité humaine et la place du genre
- Différencier biologie, orientation sexuelle et identité de genre (vignettes cliniques)
- l’intersexuation, les 5 orientations sexuelles, les 3 places au monde
- Protocoles d’accompagnement de la transidentité
- état de l’accompagnement en France et dans le monde
- identité de genre primaire et secondaire
- Enjeux sociaux et psychosociaux
- pour l’individu, les familles, le système social
- enjeux législatifs, psychopathologiques, psycho-émotionnels
- Accompagnement
- développement psychosexuel et affectif de l’enfant et de l’adolescent
- accueil de la parole et de la demande de transition
- démarche et suivi de la transition
- transition partielle ou transition complète
- partenaires et ressources
- Transitions
- de l’administratif au médical
- psychologie, psychiatrie, endocrinologie, chirurgie, soins complémentaires
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
9 septembre 2024 9 sept. 2024 | 11 septembre 2024 11 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1175 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Vie institutionnelle"
"Vie institutionnelle"
Ref V1000
Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives
Ref V1001
Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle
Ref V1002
Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social
Ref V1003
Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) : un parcours de vie sans rupture
Ref V1011
Mixité - affectivité - sexualité : les outils institutionnels pour un accompagnement éducatif et pédagogique