Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social
Objectifs ▶ Rappeler et réactualiser les bases d’un accompagnement bienveillant des personnes en situation de handicap.
▶ Identifier plusieurs axes de travail orientés sur le bien-être et le respect des usagers.
▶ Adopter une posture professionnelle s’appuyant sur la conciliation de la vie collective et personnelle des bénéficiaires.
▶ Identifier plusieurs axes de travail orientés sur le bien-être et le respect des usagers.
▶ Adopter une posture professionnelle s’appuyant sur la conciliation de la vie collective et personnelle des bénéficiaires.
Animation
Educateur spécialisé, licencié en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers, en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Missions des établissements sociaux et médicaux sociaux (rappel des concepts de base)
- Place de la personne accueillie et respect de ses droits
- Le quotidien de la personne : une organisation respectant ses rythmes et besoins
- en termes d’action : réponse à ses besoins fondamentaux et au regard de son implication dans les activités proposées (besoins individuels et de groupe)
- en termes de mots : vers une communication positive (personnalisation des échanges, entretien)
- en termes d’écoute et d’attention : communication non-verbale, et ajustement de la relation
- en termes de considération institutionnelle : communiquer sur les personnes avec respect (réunions, transmissions orales/écrites, échanges informels)
- Accompagnement personnalisé du bénéficiaire
- le projet : prise en compte de ses attentes et besoins (écoute, observation, valorisation et confrontation au principe de réalité)
- acceptation de la personne telle qu’elle est : concept du « faire avec » adapté aux fonctions éducatives et sollicitude
- Accompagnement en groupe et temps collectifs
- le collectif comme élément moteur : appartenance à un groupe, rôle social, le conflit comme événement positif (d’expression d’un besoin, d’une personnalité)
- contraintes liées au collectif : communiquer sur les règles et réglementation,
- risque et plaisir de la promiscuité : organisation des espaces communs
- Vers une définition commune, repère du « bien-vivre en établissement » au regard des points abordés
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Vie institutionnelle"
"Vie institutionnelle"
Ref V1000
Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives
Ref V1001
Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle
Ref V1002
Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social
Ref V1003
Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) : un parcours de vie sans rupture
Ref V1011
Mixité - affectivité - sexualité : les outils institutionnels pour un accompagnement éducatif et pédagogique