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Ref  V1002

Thème :  Vie institutionnelle

Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social

Objectifs ▶ Rappeler et réactualiser les bases d’un accompagnement bienveillant des personnes en situation de handicap.
▶ Identifier plusieurs axes de travail orientés sur le bien-être et le respect des usagers.
▶ Adopter une posture professionnelle s’appuyant sur la conciliation de la vie collective et personnelle des bénéficiaires.
Animation
Educateur spécialisé, licencié en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers, en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Missions des établissements sociaux et médicaux-sociaux (rappel des concepts de base)

  • Place de la personne accueillie et respect de ses droits

  • Le quotidien de la personne : une organisation respectant ses rythmes et besoins
    • en termes d’action : réponse à ses besoins fondamentaux et au regard de son implication dans les activités proposées (besoins individuels et de groupe)
    • en termes de mots : vers une communication positive (personnalisation des échanges, entretien)
    • en termes d’écoute et d’attention : communication non-verbale, et ajustement de la relation
    • en termes de considération institutionnelle : communiquer sur les personnes avec respect (réunions, transmissions orales/écrites, échanges informels)

  • Accompagnement personnalisé du bénéficiaire
    • le projet : prise en compte de ses attentes et besoins (écoute, observation, valorisation et confrontation au principe de réalité)
    • acceptation de la personne telle qu’elle est : concept du « faire avec » adapté aux fonctions éducatives et sollicitude

  • Accompagnement en groupe et temps collectifs
    • le collectif comme élément moteur : appartenance à un groupe, rôle social, le conflit comme événement positif (d’expression d’un besoin, d’une personnalité)
    • contraintes liées au collectif : communiquer sur les règles et réglementation
    • risque et plaisir de la promiscuité : organisation des espaces communs

  • Vers une définition commune, repère du « bien-vivre en établissement » au regard des points abordés
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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