Interculturalité et accompagnement éducatif : adaptation des pratiques
Objectifs ▶ Comprendre l'interculturalité dans ses obstacles et ses ouvertures pour un meilleur accompagnement auprès des personnes de cultures différentes.
▶ Ajuster sa pratique par des réponses plus adaptées aux diversités des situations rencontrées.
▶ Ajuster sa pratique par des réponses plus adaptées aux diversités des situations rencontrées.
Animation
Conseil en entreprises sociales, titulaire d'un Doctorat en sciences humaines, Maîtrise sciences de l'éducation et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel éducatif travaillant auprès de personnes d'identités culturelles différentes
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le concept d'interculturalité et les concepts associés
- L'actualité de l'interculturel et ses enjeux
- l'impact de l'immigration dans l'action sociale
- les stratégies d'acculturation du pays d'accueil et celles des immigrants
- Les obstacles à l'interculturalité dans l'accompagnement
- la culture point d'appui d'identité et de sécurité, pour soi, pour l'autre
- la peur du métissage
- les représentations mutuelles biaisées, de l'autre, de l'étranger
- la gestion des impératifs légaux et institutionnels du pays d'accueil
- les difficultés psycho-socio-économiques des personnes concernées
- le culturel comme masque d'autres réalités
- Les ouvertures à l'interculturalité dans l'accompagnement
- l'éthique interculturelle
- la connaissance des cultures spécifiques (pistes de découverte : documentation, mutualisation des expériences des participants)
- la médiation interculturelle : personnes ressources, partenaires, travail en réseau
- la relativité des cultures
- les compétences de base d'une pratique de l'interculturalité
- la décentration réciproque de soi (approche subjective)
- la compréhension mutuelle du système de l'autre (approche interactionniste)
- la négociation équitable pour faire ensemble (approche situationnelle)
- la mise en pratique d'une technique d'implication : le choc culturel.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement