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Ref  S129

Thème :  Action éducative - Soins

Être référent en institution

Objectifs ▶ Permettre une réflexion approfondie sur le rôle du référent, les possibilités et les limites de son action dans le cadre de la réalisation et du suivi du projet personnalisé.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, Directeur d'Ets, titulaire CAFDES, DEES et licence de sciences de l'éducation
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant en établissements sociaux et/ou médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les relations Usager / Famille / Institution
    • le contexte législatif et réglementaire annexes 24, loi du 2 janvier 2002 décrets relatifs aux usagers, loi du 11 février 2005
    • optimiser le dialogue tripartite

  • Le travail en équipe pluridisciplinaire, et la nécessaire transversalité
    • le projet personnalisé et la position du référent garant du suivi du projet
    • la gestion technique et fonctionnelle de l'information et de la coordination
    • le respect des fonctions et des compétences

  • Les rôles possibles du référent
    • le garant de l'écoute de l'usager
      • relation d'aide, valeurs, subjectivité…
      • communication, émotionnalité, affectivité,
      • régulation institutionnelle
    • rôle de mémoire : garantir une bonne connaissance de la personne et de ses besoins et sa traçabilité (entretiens, évaluations, écrits…)
    • interface pour les questions courantes entre usager / famille / institution
    • le suivi de l'engagement du projet personnalisé : un coordinateur aux responsabilités partagées
    • l'accès au dossier (possibilités et limites)

  • Nommer le référent et durée des fonctions
    • critères de choix, durée et fin de la fonction
    • un référent ou des référents
    • éthique du référent et limites de la fonction.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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