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Ref  S127

Thème :  Action éducative - Soins

Accompagnateurs de transports/chauffeurs : rôle et responsabilités auprès des usagers

Objectifs ▶ Prendre conscience des enjeux, difficultés et responsabilités du rôle de l'accompagnateur de transports auprès de personnes déficientes.
▶ Se positionner professionnellement pour être plus efficace.
▶ Confronter l'expérience des participants à diverses approches : législation, connaissances des handicaps, modes et formes de prise en charge, aspects relationnels.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale, Directeur de Pôle, Titulaire CAFDES
Personnes concernées / Prérequis
Chauffeurs, accompagnateurs de transport de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le rôle de l'accompagnateur de transport dans le cadre de la mission de l'établissement
    • se situer dans l'ensemble institutionnel

  • Connaissance des publics concernés
    • approche des différents handicaps (mental, psychique, moteur, sensoriels…)
    • conséquences, positionnements, comportements
    • l'accompagnateur de transport au service des personnes en difficulté
    • différents rôles, aide, soutien, animation
    • les modes de communication

  • La responsabilité professionnelle : cadre, lois, règles de sécurité

  • Aspects relationnels et complémentarités des fonctions
    • l'accompagnateur, partenaire, intermédiaire et relais auprès des équipes professionnelles, des personnes accompagnées et de leur famille

  • Réflexion - expression autour des pratiques des stagiaires
    • échanges autour des notions d'autorité, discipline, pouvoir et toute puissance, éthique, règles professionnelles, difficultés, limites, aspects émotionnels
    • échanges pour une meilleure mise en sens des interventions professionnelles dans un souci de qualité de service rendu aux usagers.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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