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Ref  S121

Thème :  Action éducative - Soins

La fonction de coordination en établissement ou service social et/ou médico-social

Objectifs ▶ S'inscrire dans l'évolution des contextes et des pratiques et s'approprier le cadre et les enjeux de la coordination au sein d'une structure médico-sociale.
▶ Développer un meilleur positionnement des éducateurs spécialisés sur leur champ réel de compétences, et en particulier dans leurs fonctions d'animateur/coordinateur d'équipe sans lien hiérarchique.
▶ Favoriser la dynamique institutionnelle au service des usagers par une complémentarité plus efficace des divers professionnels.
Animation
Intervenant conseil en action sociale et médico-sociale
Personnes concernées / Prérequis
Éducateurs spécialisés travaillant en établissements sociaux et/ou médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les métiers du social et du médico-social
    • réalités et définitions essentielles
    • la dimension humaine : subjectivités, systèmes de valeurs et recherche de sens

  • Les conditions de la cohérence institutionnelle
    • culture partagée, référents communs

  • Travailler en équipe
    • les outils du sens partagé :
      • lois et contexte en évolution, valeurs et sens de l'action
      • projets : vecteurs méthodologiques et contractualisés de l'engagement des professionnels au service de l'usager

  • Les projets personnalisés comme supports et trame du travail transdisciplinaire
    • champs de compétences, champs d'intervention
    • travailler les uns pour les autres, au service de l'usager

  • Le rôle d'animateur d'équipe : une autorité de compétence
    • personne-ressource et soutien des équipes
    • interface des communications internes/externes
    • la dimension éthique et déontologique : les responsabilités
    • le rôle de vigie par rapport à la qualité des services rendus
    • la formation et l'information au quotidien
    • animation de réunions et travail des écrits

  • Mieux se positionner en équipe pour une plus grande efficacité au service des usagers et une optimisation de l'épanouissement professionnel
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
16
septembre
2024
16
sept.
2024
20
septembre
2024
20
sept.
2024
Paris (75)
1245 €
12
Choisir cette session
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