Autisme/TSA : des stratégies éducatives structurées
Objectifs ▶ Maîtriser les principes fondamentaux des stratégies éducatives structurées.
▶ Savoir mettre en œuvre un environnement physique et temporel adapté aux besoins évalués de la personne avec autisme/TSA (enfants, adolescents, adultes).
▶ Savoir élaborer le volet éducatif du Projet Personnalisé.
▶ Savoir mettre en œuvre un environnement physique et temporel adapté aux besoins évalués de la personne avec autisme/TSA (enfants, adolescents, adultes).
▶ Savoir élaborer le volet éducatif du Projet Personnalisé.
Animation
Psychologue clinicienne
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, travaillant auprès de personnes avec autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- État des connaissances sur l’autisme/TSA (HAS, ANESM)
- les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- les interventions globales recommandées
- Présentation des stratégies éducatives structurées
- les origines et les principes (TEACCH)
- la structuration des espaces, du temps et des activités
- Évaluations issues des stratégies éducatives structurées
- les évaluations formelles et informelles
- les profils psycho-éducatifs (PEP3, AAPEP/TTAP) et autres outils d’évaluations recommandés
- De l’évaluation à l’élaboration du projet personnalisé
- projet personnalisé : volet thérapeutique, éducatif et pédagogique
- choix des objectifs éducatifs issus de l’évaluation et priorisation des objectifs
- opérationnalisation des objectifs et suivi du projet personnalisé
Le stage complémentaire « Evaluation et gestion des comportements problèmes chez les personnes avec Autisme/TSA » vous est proposé Réf. S1162
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement