L’accompagnement des représentants au CVS
Objectifs ▶ Aider les encadrants à préparer ou à accompagner au mieux les usagers dans leur rôle de représentant au CVS.
▶ Comprendre le traitement cognitif et affectif de l’information pour mieux accompagner la personne en situation de handicap mental ou psychique en ce domaine.
▶ Maîtriser les techniques fondamentales liées à la mise en œuvre d’une réunion.
▶ Maîtriser les objectifs et l’organisation du CVS.
▶ Comprendre le traitement cognitif et affectif de l’information pour mieux accompagner la personne en situation de handicap mental ou psychique en ce domaine.
▶ Maîtriser les techniques fondamentales liées à la mise en œuvre d’une réunion.
▶ Maîtriser les objectifs et l’organisation du CVS.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif impliqué dans l'accompagnement ou la préparation des usagers élus au CVS (ou en ayant le projet)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le CVS
- approche législative
- les nouvelles modalités de fonctionnement et missions du CVS suite au décret 2022 688 du 25/04/2022 : ce qui change
- ce qu’implique le rôle de « représentant » au CVS : ses missions et ses obligations
- L'organisation des réunions
- les principes fondamentaux
- en amont du CVS
- pendant le CVS (la prise de notes, la prise de parole, l’ordre du jour)
- après le CVS
- le rôle du professionnel accompagnant
- La communication et la question du traitement de l’information
- les fondamentaux de la communication : l'intégration de l'information sensorielle, la fonction exécutive, le langage expressif et réceptif
- communication et situation de handicap mental
- communication et situation de handicap psychique
- La communication adaptée
- les outils possibles
- contexte d'utilisation et prérequis
- les règles à respecter lorsque l'on propose un outil issu de la communication alternative augmentée/améliorée
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 15 mai 2024 15 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1085 € | 15 |
Choisir cette session |
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