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Ref  S1043

Thème :  Action éducative - Soins

Le DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) : une posture nouvelle pour les accompagnements complexes

Objectifs ▶ Développer une approche éducative alternative à l'accompagnement vers l'autonomie dans les situations complexes (échecs répétés, issues peu favorables…), sources de sentiment d’impuissance pour les professionnels…
▶ Mettre en œuvre un processus DPA auprès des usagers, favorisant l’engagement de toutes leurs capacités dans un cercle vertueux d’actions.
Animation
Formateur en relations humaines et communication, praticien PNL
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, vidéos
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L'approche DPA (Développement du Pouvoir d'Agir)
    • origine, fondamentaux, intérêt, limites
    • une approche spécifique pour les situations les plus complexes rencontrées sur le terrain

  • Les expérimentations en secteurs sanitaire, social et médicosocial :
    • enfance inadaptée, publics en situation de handicap, publics du soin psychiatrique…

  • DPA et participation des usagers : passer du « dire » à « l’agir »
    • modes d’action pour transformer expressions, souhaits, plaintes… en actions bénéfiques pour les usagers

  • DPA et autonomie : de la notion d'aide au concept DPA
    • impact de ce changement de perception sur la posture et les pratiques professionnelles
    • ré-interrogation des motivations profondes de l’aidant
    • sortie de la position dominante de l’accompagnant

  • DPA et co-aidance :
    • le pouvoir des usagers comme experts de leur situation
    • réajustement de son accompagnement : sortir de la position du « sachant »

  • Méthodologie du DPA : les étapes du processus
    • redéfinir l'expertise et l'expert
    • repenser ce qui fait prévention : la notion de risque à prendre
    • transformer responsabilisation en responsabilité : passer du sentiment de responsabilité (potentiellement culpabilisant) à l'acte responsable
    • assumer l'altérité du rôle professionnel : les aidants ne sont pas les aidés
    • développer la participation du faire (faire avec)
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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