Le polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner le quotidien
Objectifs ▶ Par une meilleure connaissance du public accueilli et en particulier de la notion de polyhandicap, permettre aux professionnels de proposer un accompagnement de qualité qui prend en compte les attentes, capacités et difficultés de la personne accueillie.
▶ Favoriser ainsi la mise en sens des activités du quotidien tant pour les usagers que pour les professionnels qui les accompagnent.
▶ Favoriser ainsi la mise en sens des activités du quotidien tant pour les usagers que pour les professionnels qui les accompagnent.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de polyhandicap
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Caractéristiques spécifiques d’une population polyhandicapée
- définition et causes du polyhandicap
- conséquences physiques et intellectuelles
- conscience de soi, construction identitaire, expériences et inexpériences
- Représentation du handicap dans nos sociétés et spécificités liées à la personne polyhandicapée
- Définir l’identité de la personne polyhandicapée
- prise en compte de l’histoire de la personne : expériences, capacités, difficultés, attentes et besoins, afin que cela prenne sens pour tous
- La relation d’aide auprès de la personne polyhandicapée
- notions sur l’accompagnement et limites de l’accompagnement
- sens et valeur du travail
- liens avec le quotidien : lever, toilette, habillage… soins, rythme, appareillages, rééducation
- Spécificités de l’alimentation : allier plaisir du repas et difficultés de déglutition
- Prise en compte des difficultés de communication
- repérage des difficultés et mise en avant des capacités
- les aides et les savoir-faire personnalisés pour entretenir le lien à l’autre
- Le personnel et la personne polyhandicapée
- place des soins
- le corps de la personne polyhandicapée : accompagnement corporel et dialogue tonico-postural
- la question de la « juste distance »
- états des lieux des pratiques et identification des moyens à mettre en œuvre
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
11 juin 2025 11 juin 2025 | 13 juin 2025 13 juin 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 12 |
Choisir cette session |
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