0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  CF550

Thème :  Gérontologie

Maladie d’Alzheimer : stimulation des sens et de la mémoire en interventions à domicile

Objectifs ▶ Apprendre à solliciter à domicile les capacités sensorielles des personnes avec Alzheimer par la mise en œuvre d'activités du quotidien faisant appel à l'ensemble de leurs sens : toucher, vue, ouïe, odorat, goût et sens proprioceptifs, vibratoires et vestibulaires.
▶ Ajuster ces types d'interventions aux rythmes de vie des personnes et à leurs capacités, par des expérimentations pratiques permettant de mieux repérer leurs spécificités.
▶ Contribuer ainsi au maintien et à la stimulation de la mémoire afin de conserver le plus possible les capacités d'autonomie à domicile de ces bénéficiaires.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées
Tout personnel soignant travaillant auprès de personnes âgées
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs et méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
2 jours, soit 14 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Fonctionnement de la mémoire chez la personne âgée
    • les différentes mémoires et le vieillissement
    • troubles cognitifs et troubles mémoriels
    • démences séniles et maladie d’Alzheimer : impacts sur la mémoire
  • Intérêt du maintien des sens chez une personne en perte de repères
    • principes de base et repères spatio-temporels
    • image de soi et revalorisation personnelle
    • images qui rassurent et assurent du bien-être
    • évaluer les possibilités de la personne accompagnée
  • Communication par des jeux de mémoire
    • réapprendre à apprendre
    • exercices jeux de mots
    • exercices d’écriture
    • la diction des souvenirs
  • Implication de la personne dans une re-découverte de son environnement par l'utilisation d'outils stimulant l'ensemble de ses sens
    • les 5 sens principaux et les 3 sens complémentaires (proprioceptifs, vibratoires et vestibulaires)
    • le lien avec l'extérieur : sortie au marché...
      • la réminiscence : album photo souvenirs, lecture de contes, chansons anciennes...
      • relaxation créative
      • les rituels : les gestes qui rassurent
      • les activités quotidiennes : favoriser la participation aux tâches de la vie courante (en cuisine, lingerie, entretien...)
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal