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Ref  CF520

Thème :  Gérontologie

Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés : prise en soin spécifique

Objectifs ▶ Développer ses connaissances sur les pathologies démentielles et réinterroger ses pratiques professionnelles.
▶ Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs répercussions sur le comportement des personnes entrées dans un processus démentiel.
▶ Prendre conscience de la vie psychique et émotionnelle de ces résidents et ajuster l'accompagnement proposé au plus près de leurs besoins.
Animation
Psychologue en gérontologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel chargé de l’accompagnement de personnes souffrant de démence en institution
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Définition/Classification des démences

  • La maladie d’Alzheimer : tableau clinique
    • les signes précoces de l’entrée dans un processus démentiel
    • étude des symptômes (point de vue des soignants/des malades)
    • les difficultés engendrées dans la collectivité
    • la perception des familles

  • Prise en soin du malade au quotidien
    • les valeurs qui sous-tendent le travail d’accompagnement
    • l’accueil, la recherche de sens des états émotionnels ayant un fort impact relationnel
    • prise en compte des symptômes non perturbateurs (apathie…)
    • approfondissement des besoins des malades par la connaissance de leur parcours de vie
    • maintien de la réciprocité dans la relation

  • Communication avec le malade
    • principes de base
    • analyse des différents niveaux de perturbation
    • les moyens de communication non verbaux
    • importance du langage corporel

  • Rythme de vie et temps d’animation
    • distraire et gagner la confiance sans infantiliser
    • construire des activités simples et redonner du plaisir au résident en sollicitant ses capacités restantes

  • Relation avec l’entourage du malade :
    • réactions des familles/travail de soutien et de relais
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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