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Ref  CF1763

Thème :  Gérontologie

Face au refus de soins ou d'accompagnement : quelles réponses pour les professionnels ? - NOUVEAU

Objectifs ▶ Connaître et comprendre le cadre juridique du refus de soins ou d’accompagnement.
▶ Savoir se repérer dans la typologie des cas existants afin d’ajuster la réponse à apporter, selon les situations rencontrées.
▶ Mettre en œuvre une posture professionnelle bientraitante qui considère la personne en tant que sujet et non simple objet de soins.
▶ Maintenir sa vigilance face aux risques de maltraitance dans ce type de situations, en s’appuyant sur les techniques de communication non-violente et d’écoute active permettant de maintenir et favoriser le dialogue avec la personne.
Animation
Ex cadre de santé spécialisé en action sanitaire et médico-sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’usagers en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le cadre juridique du refus de soins ou d’accompagnement
    • le refus comme acte de liberté individuelle
      • la loi sur le droit des malades (loi du 4 mars 2002 renforcée par la loi du 22 avril 2005)
      • le droit au refus (article L. 1111-4 du code de la santé publique)
    • la question du consentement d’un mineur ou majeur protégé

  • Les fondamentaux de la culture de la bientraitance
    • faire le lien entre refus de soins et risque de maltraitance, différencier violence et agressivité
    • intégrer des pratiques professionnelles bientraitantes
    • le projet personnalisé, vecteur d’une bientraitance active

  • Les situations du quotidien, sources possibles de refus : ajuster son approche
    • l’accueil de la personne : une mise en condition d’acceptation
    • le temps des repas, de la toilette, des activités…

  • Le maintien du dialogue avec la personne : des outils de communication adaptés
    • le triangle de Karpman, l’assertivité, l’écoute active, la communication non-violente
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
1
juillet
2024
1
juil.
2024
3
juillet
2024
3
juil.
2024
La Rochelle (17)
1135 €
12
Choisir cette session
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