Aide-soignant(e) en gérontologie
Objectifs ▶ Clarifier la fonction et le rôle de l'aide-soignant dans l'institution.
▶ Identifier sa spécificité et son rôle dans l'équipe.
▶ Apporter les connaissances nécessaires pour améliorer la prise en charge et la relation à la personne âgée.
▶ Identifier sa spécificité et son rôle dans l'équipe.
▶ Apporter les connaissances nécessaires pour améliorer la prise en charge et la relation à la personne âgée.
Animation
IDE - Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Aide-soignant(es) travaillant auprès de personnes âgées
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Spécificité du rôle de l’aide-soignant : législation
- place par rapport à l’IDE et l’agent
- Être soignant auprès des personnes âgées
- comprendre le vieillissement biologique, physiologique, psychique
- prendre en compte les décalages des rythmes personnes âgées/soignants
- Spécificité du rôle relationnel de l’aide-soignant en gériatrie
- comprendre et se situer face aux demandes (maternage, refus, agressivité, fugue…)
- attitudes pratiques
- Savoir accompagner et se situer face aux familles
- cas pratiques : accueil, présence lors des toilettes, fin de vie
- gérer les reproches, l’agressivité, le surinvestissement de la famille
- Mieux se connaître pour améliorer son rôle (stress, motivation, compétences)
- L’aide-soignant(e) dans l’institution
- rôle et fonction dans l’équipe
- lutter contre la routine et l’usure
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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