Aide-soignant(e) en gérontologie
Objectifs ▶ Clarifier la fonction et le rôle de l'aide-soignant dans l'institution.
▶ Identifier sa spécificité et son rôle dans l'équipe.
▶ Apporter les connaissances nécessaires pour améliorer la prise en charge et la relation à la personne âgée.
▶ Identifier sa spécificité et son rôle dans l'équipe.
▶ Apporter les connaissances nécessaires pour améliorer la prise en charge et la relation à la personne âgée.
Animation
IDE - Psychologue
Personnes concernées
Aide-soignant(es) travaillant auprès de personnes âgées
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Spécificité du rôle de l’aide-soignant : législation
- place par rapport à l’IDE et l’agent
- Être soignant auprès des personnes âgées
- comprendre le vieillissement biologique, physiologique, psychique
- prendre en compte les décalages des rythmes personnes âgées/soignants
- Spécificité du rôle relationnel de l’aide-soignant en gériatrie
- comprendre et se situer face aux demandes (maternage, refus, agressivité, fugue…)
- attitudes pratiques
- Savoir accompagner et se situer face aux familles
- cas pratiques : accueil, présence lors des toilettes, fin de vie
- gérer les reproches, l’agressivité, le surinvestissement de la famille
- Mieux se connaître pour améliorer son rôle (stress, motivation, compétences)
- L’aide-soignant(e) dans l’institution
- rôle et fonction dans l’équipe
- lutter contre la routine et l’usure
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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