Avancée en âge à domicile : ajustement de l'accompagnement des professionnels
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances permettant de mieux comprendre les comportements des personnes âgées à domicile, ainsi que ceux de leur entourage.
▶ Développer des compétences relationnelles adaptées afin d’améliorer la gestion des situations du quotidien et les éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation des prestations proposées (toilettes, soin, ménage…).
▶ Ajuster son positionnement professionnel auprès des bénéficiaires pour une amélioration de l’accompagnement et de la relation.
▶ Développer des compétences relationnelles adaptées afin d’améliorer la gestion des situations du quotidien et les éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation des prestations proposées (toilettes, soin, ménage…).
▶ Ajuster son positionnement professionnel auprès des bénéficiaires pour une amélioration de l’accompagnement et de la relation.
Animation
Psychologue - Gérontologue
Personnes concernées
Tout personnel intervenant au domicile de personnes âgées (Auxiliaire de vie, Aide-soignant, Aide à domicile...)
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Intervenir à domicile : particularités et enjeux
- La psychologie de la personne âgée au domicile
- le vieillissement et ses implications psychologiques
- l’évolution de la vie psychique
- Le vécu de l’entourage
- Les difficultés liées aux pathologies
- les maladies neuro-évolutives (Parkinson, Alzheimer...) et leurs conséquences psychologiques
- les troubles du comportement, quelles significations ?
- les difficultés relationnelles et la gestion des expressions d’agressivité
- Le repérage des fragilités :
- dépression, risque de chute, dénutrition, isolement social, troubles cognitifs, pertes des capacités, vulnérabilité…
- Les outils de communication :
- de la relation à la relation d’aide
- la plainte : donner du sens et entendre au-delà des mots
- triade famille/personne âgée/professionnel
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 octobre 2024 7 oct. 2024 | 9 octobre 2024 9 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1135 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Gérontologie"
"Gérontologie"
Ref AF102
Le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - 2023
Ref AF102
Le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - 2024
Ref AF103
Le Projet de Vie : approche méthodologique - 2023
Ref AF103
Le Projet de Vie : approche méthodologique - 2024
Ref AF114
Les bénévoles dans le secteur sanitaire ou médico-social : recrutement, formation et modalités d'intervention - 2023