Dépendance - autonomie : les enjeux de l’évaluation (Grille AGGIR, AVQ...)
Objectifs ▶ Comprendre les enjeux de l’évaluation.
▶ Définir les concepts d’évaluation, de dépendance, d’autonomie.
▶ Savoir utiliser les grilles d'évaluation disponibles : AGGIR, AVQ.
▶ Définir les concepts d’évaluation, de dépendance, d’autonomie.
▶ Savoir utiliser les grilles d'évaluation disponibles : AGGIR, AVQ.
Animation
Psychologue, Directeur d'établissement
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel impliqué lors de l'évaluation travaillant auprès de personnes âgées dépendantes
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les enjeux de l'évaluation
- cadre réglementaire
- rappel des notions de base : vieillesse, dépendance, autonomie, déficience, handicap
- Quelle grille d'évaluation, pour quelle utilisation ?
- grille AGGIR
- les niveaux de GIR
- grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne)
- les objectifs
- les cotations : pour qui, pourquoi ?
- interprétation des résultats
- Exercices pratiques
- exemples concrets d'évaluations
- points de vigilance
- actualisation de la grille pour le patient.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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