Réduire la fatigue au travail : aide pratique à l'organisation du poste
Objectifs ▶ Permettre à une équipe d'ouvriers(ères) d'ESAT/EA de repérer dans son travail :
- les situations susceptibles soit de nuire à la santé, soit d'entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
- de porter un regard critique sur sa situation de travail et de proposer des idées d'amélioration.
- les situations susceptibles soit de nuire à la santé, soit d'entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
- de porter un regard critique sur sa situation de travail et de proposer des idées d'amélioration.
Animation
Intervenant éducatif et technique
Personnes concernées
Ouvriers(ières) d'ESAT/EA impliqué(e)s physiquement sur un poste de travail nécessitant l'ajustement de la posture professionnelle (manutention/portage)
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Information et sensibilisation
- les risques d'accidents du travail
- l’évaluation des risques
- les facteurs liés au travail
- la fatigue : qu’est-ce que la fatigue ? les signes de fatigue, les causes de fatigue, les facteurs qui contribuent à accroître la fatigue
- notions d’anatomie
- les risques de dysfonctionnement
- les effets de la fatigue au travail
- les enjeux économiques
- Observation :
- de l'organisation des postes de travail
- notions d’ergonomie
- dimensionnement du poste de travail
- la tenue du poste de travail
- du respect des règles de sécurité
- équipements de protection individuelle (EPI)
- équipements de protection collective
- pictogrammes de sécurité
- panneaux de signalisation
- des économies de mouvements
- des postures
- prise de conscience des postures habituelles susceptibles d’entraîner des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
- Cette séquence est filmée par le formateur en atelier, les situations de travail les plus significatives sont enregistrées, repérées et exploitées à des fins d’amélioration.
- Amélioration :
- étude critique des séquences filmées
- analyse et recherche de solutions concrètes d'amélioration
Les sessions prévues
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