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Ref  AMC16

Thème :  Ateliers : manutention, conditionnement

Réduire la fatigue au travail : aide pratique à l'organisation du poste

Objectifs ▶ Permettre à une équipe d'ouvriers(ères) d'ESAT/EA de repérer dans son travail :
- les situations susceptibles soit de nuire à la santé, soit d'entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
- de porter un regard critique sur sa situation de travail et de proposer des idées d'amélioration.
Animation
Intervenant éducatif et technique
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers(ières) d'ESAT/EA impliqué(e)s physiquement sur un poste de travail nécessitant l'ajustement de la posture professionnelle (manutention/portage)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Information et sensibilisation
    • les risques d'accidents du travail
      • l’évaluation des risques
      • les facteurs liés au travail
      • la fatigue : qu’est-ce que la fatigue ? les signes de fatigue, les causes de fatigue, les facteurs qui contribuent à accroître la fatigue
      • notions d’anatomie
    • les risques de dysfonctionnement
      • les effets de la fatigue au travail
      • les enjeux économiques

  • Observation :
    • de l'organisation des postes de travail
      • notions d’ergonomie
      • dimensionnement du poste de travail
      • la tenue du poste de travail
    • du respect des règles de sécurité
      • équipements de protection individuelle (EPI)
      • équipements de protection collective
      • pictogrammes de sécurité
      • panneaux de signalisation
    • des économies de mouvements
    • des postures
      • prise de conscience des postures habituelles susceptibles d’entraîner des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

  • Cette séquence est filmée par le formateur en atelier, les situations de travail les plus significatives sont enregistrées, repérées et exploitées à des fins d’amélioration.

    • Amélioration :
      • étude critique des séquences filmées
      • analyse et recherche de solutions concrètes d'amélioration
    Les sessions prévues
    AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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