Les bénévoles dans le secteur sanitaire ou médico-social : recrutement, formation et modalités d'intervention
Objectifs ▶ Développer une méthodologie pour le recrutement, la formation et le suivi de bénévoles accueillis dans les établissements ou services.
▶ Identifier les besoins et attentes de l’institution par rapport au bénévolat.
▶ Définir les missions des bénévoles et coordonner les liens avec les professionnels.
▶ Identifier les besoins et attentes de l’institution par rapport au bénévolat.
▶ Définir les missions des bénévoles et coordonner les liens avec les professionnels.
Animation
Pyscho-gérontologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel impliqué dans le travail auprès des bénévoles
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La place du bénévolat
- historique, contexte sociétal et sens de l’appel aux bénévoles dans notre société actuelle
- représentations sur le bénévolat
- spécificités du bénévolat dans le secteur médico-social
- Procédures de recrutement et de sélection des bénévoles
- à qui s’adresser et comment ?
- l’accueil des bénévoles
- analyse des motivations, compétences, expériences, goûts et souhaits du bénévole
- les différents types d’engagement bénévole possible
- le partage des valeurs institutionnelles et le respect des principes de fonctionnement (charte)
- la clarification et formalisation des demandes de l’institution
- Le bénévolat, ressource à gérer
- définition des missions et de leurs conditions d’exercice
- les limites de l’intervention
- le lien avec l’équipe professionnelle
- la protection juridique
- le rôle du référent de bénévoles
- Encadrement et soutien des bénévoles
- information, accompagnement, formation
- formalisation de procédures d’accompagnement inscrivant l’action du bénévole dans une démarche de qualité
- reconnaissance et légitimité du bénévole
- réciprocité des engagements.
Les sessions prévues
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