Ref C105

THÈME :  Relations humaines - Communiquer

Situations de tension / agressivité : développer une communication adaptée

Objectifs

▶ Comprendre les enjeux de la communication dans le domaine professionnel.
▶ Connaître ses potentialités et ses limites en matière de communication.
▶ Développer une attitude de communication vivante, humaine, dans les situations de tension avec les usagers.
▶ Adopter des comportements constructifs lors d'interférences entre collègues.

ANIMATION

Psychosociologue

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles

DURÉE

5 jours, soit 35 heures
(plusieurs périodes proposées)

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Repères et définitions :
- agressivité, tension, violence : une clarification nécessaire
- enjeux de la communication professionnelle : sortir de l’émotion pure

▶ La dynamique agressive dans les relations avec l’usager :
- les déclencheurs, les mécanismes habituels
- les signes, verbaux et non verbaux
- les risques : escalade, soumission, déplacement…
- les réponses habituelles inadaptées

▶ Les techniques de communication pour accompagner et contenir l’agressivité :
- verbalisation, validation, requête, option…

▶ Les dispositifs de prévention des situations de tension et d’agressivité :
- la parole efficace, la régulation éducative, la gestion des sanctions et des réparations

▶ Les compétences nécessaires pour dépasser les moments de tension :
- faire avec ses capacités et ses limites, développer sa capacité de verbalisation
- contenir sans renchérir
- viser l’apprentissage des compétences sociales

▶ Les outils de la communication professionnelle :
- savoir dire « non », savoir dire « je », être assertif, …

▶ Faire avec la communication corporelle :
- émotions et sentiments dans la communication

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

29

NOV

2021

03

DÉC

2021

La Rochelle (17)

Choisir cette session

1160 €

12
pers.

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