Ref E111

THÈME :  Enfance - Adolescence

Préparation à la sortie de l'IME pour une orientation professionnelle

Objectifs

▶ Poser avec les participants la réflexion sur la préparation à la sortie des adolescents et jeunes adultes en y intégrant les étapes-clés qui vont baliser ce parcours.
▶ Identifier les outils existants pour cette préparation à la sortie et les adapter en tenant compte des contraintes règlementaires et des besoins des jeunes.
▶ Réfléchir à un plan d'action pour faire vivre les projets professionnels.

ANIMATION

Directeur d'Ets, titulaire Master 2 gestion et administration des entreprises

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel souhaitant connaître les étapes-clés conduisant à la sortie de l'IME

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Apports théoriques, législatifs, méthodologiques

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Rappel du contexte législatif
- la loi 2002-02 / La loi 2005-102 / Loi HPST du 21 juillet 2009
- textes spécifiques aux adultes en situation de handicap
- protection des majeurs / perspectives européennes
- Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)

▶ L'évolution de la population accueillie en IME

▶ Baliser le parcours du jeune vers son entrée en situation de travail
- le projet professionnel : la mission du SIPFP
- le travail préparatoire à accomplir en IME :
. transmettre une représentation de la réalité du travail : valeurs, exigences des futurs employeurs en milieu ouvert et protégé
. transmettre des savoir-faire : plateaux techniques de préparation aux apprentissages

▶ Le jeune, acteur de son projet vers la sortie :
- projet professionnel et projet personnalisé : une mise en cohérence
- l’apprentissage vers l’autonomie sociale : une étape indispensable
- le niveau d'action et de participation du jeune à chaque étape du projet
- la valorisation de ses compétences
- la formation professionnelle adaptée

▶ Les modalités d'accompagnement :
- le positionnement de l'équipe pluri-professionnelle par rapport au futur milieu d’accueil du jeune, (protégé ou ordinaire) : les valeurs institutionnelles
- des outils accessibles aux jeunes pour baliser leurs parcours professionnels :
. les grilles d'évaluation, les livrets de stage, carnet de compétences…
- travail en réseau, coopération avec les partenaires.

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS