Ref J160

THÈME :  Animation

Méthodologie de mise en place d'activités sensorielles : de la conception du projet à l'animation de l'atelier

Objectifs

▶ Acquérir une méthodologie pour la mise en place et l’animation d’activités créatives, ou d’éveil sensoriel et corporel auprès des personnes accueillies.
▶ Savoir identifier les activités porteuses de sens pour les usagers et définir des objectifs réalistes.
▶ Adapter sa posture professionnelle dans l’accompagnement de l’activité, en fonction des différentes situations des bénéficiaires et du suivi de l’évaluation des résultats.

ANIMATION

Intervenant spécialisé dans les activités sensorielles d'accompagnement et d'éveil

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico social

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Introduction par mises en situation d’explorations sensorielles

▶ Donner du sens aux activités :
- compétences éducatives et relationnelles des acteurs de la prise en charge
- connaissances du développement de l’appareil psycho-sensoriel
- jeu, plaisir, activités sensorielles : impact auprès des usagers
- activité individuelle, groupale : 2 approches distinctes et complémentaires

▶ Méthodologie de la mise en place de l’activité :
- identification de la problématique visée :
. connaissance de la personne : besoin, demande, désir, ressources, limites
. contexte de l’activité : cadre, institution, outils nécessaires et disponibles, organisation (QQOQCP), règles de conduite.
- construction d’objectifs mesurés, personnalisés et mesurables.
- conduite et animation de l’activité :
. connaissance de l’activité et maîtrise suffisante de la technicité
. posture psycho-éducative au cours de l’activité
. aspects relationnels, éducatifs, affectifs, cognitifs, adaptatifs
. distance relationnelle, empathie et mécanismes de défense.
- évaluation du résultat

▶ Exploitation de situations : études de cas.
- introduction à la démarche réflexive
- à partir de situations concrètes : construction et expérimentation de séquences d’activités sensorielles

▶ Bilan et perspectives.

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