Ref E120

THÈME :  Enfance - Adolescence

Les visites médiatisées en MECS : cadre, contexte, préparation, modalités de déroulement et de suivi

Objectifs

▶ Définir la spécificité des visites médiatisées dans le cadre de la protection de l’enfance.
▶ Savoir comment maintenir le lien tout en protégeant l’enfant et en restant dans le respect du droit des parents.
▶ Apprendre à coordonner ce dispositif avec les différents services d’une MECS.

ANIMATION

Chef de service éducatif en protection de l'enfance

PERSONNES CONCERNÉES

Tous personnels éducatifs ou travailleurs sociaux travaillant en MECS

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôles, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Le passage de l’assistance publique, à la DASS et à l’Aide Sociale à l’Enfance.

▶ Historique des différentes lois et rapports (de 1970 à 2007).
- l’évolution du travail en MECS
- le cadre législatif des visites médiatisées (loi de mars 2007).

▶ Les différents champs d’action des visites médiatisées :
- divorce, protection de l’enfance, psychiatrie, prison.
- distinction entre visites ordonnées par le juge des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance et visites ordonnées par le juge aux affaires familiales dans le cadre du divorce.

▶ Le lien d’attachement et la parentalité.

▶ L’observation et l’évaluation de la relation parent-enfant pendant la visite.
- comment à partir d’une intervention planifiée sous la contrainte, évoluer vers une intervention co-éducative ?
- ex. de guide d’évaluation des capacités parentales (Steinhauer)
- l’importance du maintien des liens
- posture de l’intervenant et définition de la fonction de tiers médiateur.
- les écrits : fiche de rencontre, compte rendu d’évolution des visites
- analyse des pratiques hebdomadaires
- attentes du juge des enfants.

▶ Le point rencontres-médiatisées dans une MECS
- présentation du dispositif : cadre, règlement intérieur, locaux
- évolution du pôle famille dans l’institution.

▶ L’articulation avec les différents dispositifs de l’établissement.

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