Ref E132

THÈME :  Enfance - Adolescence

Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…

Objectifs

▶ Apprendre à repérer, cerner et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dysphasie,dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dysgraphie chez les enfants et adolescents.
▶ Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d’éviter les situations d’échec et d’incompréhension.

ANIMATION

Orthophoniste

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Les troubles fonctionnels et structurels du langage :
- distinction entre troubles fonctionnels, structurels ou développementaux du langage

▶ Définitions, présentation et classification :
- les troubles spécifiques et structurels du Langage oral (TSL) : dysphasie
. dysphasies réceptives : surdité verbale, trouble de la discrimination phonologique
. dysphasies expressives : phonologique, phonologique-syntaxique
. dysphasies mixtes ou globales : mnésique, sémantique-pragmatique
- les troubles spécifiques du langage écrit : dyslexie et la dysorthographie (DLDO)
. dyslexie/dysorthographie phonologique
. dyslexie/dysorthographie de surface
. dyslexie/dysorthographie mixte
- les troubles spécifiques de la coordination et de l’écriture :
. les dyspraxies : idéatoire/idéomotrice , constructive, visuo-spatiale
. la dysgraphie

▶ Repérage, diagnostic et symptômes spécifiques

▶ Le différentes modalités de prise en charge suivant les troubles :
- la prise en charge pluridisciplinaire
- la prise en charge pédagogique et éducative : aider l’enfant à utiliser des moyens facilitateurs et aménagements et des stratégies de compensation

▶ Le lien social et le travail avec les parents, et/ou l’école.

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS