Ref GP105

THÈME :  Grande précarité

Les pathologies de la grande précarité

Objectifs

▶ Mieux comprendre les différents mécanismes de l’exclusion
▶ Connaitre les pathologies spécifiques les plus récurrentes dont peuvent souffrir les personnes en situation de précarité (parasitoses, affections, addictions, traumatismes psychiques…)
▶ Savoir en repérer les symptômes lors de l’entretien d’accueil et d’évaluation et en résulter les conduites à tenir pour une ouverture vers des soins et un accompagnement adaptés.

ANIMATION

Infirmier coordinateur de soins en Centre d'Hébergement d'Urgence

PERSONNES CONCERNÉES

Tout professionnel amené à travailler auprès de personnes en situation de grande précarité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Les mécanismes d’exclusion :
- concept d’auto-exclusion, migration, maladie mentale, absence de repère social…

▶ Les pathologies spécifiques les plus fréquentes :
- pathologies psychiatriques
- pathologies infectieuses : présentation et conduite à tenir
- alcoolisme : mécanisme et conduite à tenir au quotidien
- autres addictions : présentation et conduite à tenir
- trauma migratoire
- syndrome de stress post traumatique
- manque d’hygiène : difficultés et conduite à tenir
- parasitoses communes : présentation, prévention et traitement
- parasitoses tropicales ou non communes : présentation et conduite à tenir

▶ L’entretien d’accueil et d’évaluation : prioriser une vision globale pour la mise en place de l’accompagnement
- évaluation des besoin médicaux (même pour les professions non médicales
- évaluation des besoins sociaux (même pour les professions médicales)
- adaptation et priorisation des modalités d’accompagnement (exercices de mises en situations et étude de cas)

▶ Assurer un accompagnement dans la durée :
- le projet : légalement obligatoire mais « comment l’adapter »
- l’idée d’un accompagnement « palliatif », sans solution immédiate
- l’acceptation d’un rythme différent et d’une relation professionnelle intermittente

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