Les outils collaboratifs du numérique : optimiser son organisation professionnelle (individuelle et/ou d'équipe)
Objectifs ▶ Maîtriser la diversité des outils numériques actuels pour progresser en efficacité.
▶ Gagner du temps, de l’autonomie et de la sécurité dans son organisation professionnelle individuelle et collective.
▶ Gagner du temps, de l’autonomie et de la sécurité dans son organisation professionnelle individuelle et collective.
Animation
Formateur informatique, Technicien supérieur en informatique de gestion
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel appelé à l'utilisation d'outils numériques dans l'exercice de ses fonctions (en présentiel ou distanciel)
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Optimisation de l’organisation professionnelle individuelle
- gestion de son agenda : événement, alerte, partage, synchronisation, import/export – sauvegarde… via Outlook, iCal, Calendly, Framadate, Framagenda..
- gestion des informations : prioriser, sauvegarder, partager (presse, compte-rendu, CV, note de services…), via Evernote/Simplenote/OneNote
- l’utilisation des réseaux sociaux : contacts, informations, recrutement, communications, loisirs via Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook
- Optimisation de l’organisation du travail d’équipe
- la gestion des tâches : Trello/ToDoList/carte mentale MindMeister
- la communication :
- mailing en nombre, ciblés, personnalisés… Mailchimp
- messagerie partagée : Slack
- messagerie instantanée (smartphone) : WhatsApp/Signal/Messenger
- production de documents, designs professionnels : Canva (dont conception d'images avec l'IA) / Crello
- production de support de présentation (mode collaboration) : Prezi/Genially
- partage de réunion, d’entretien en distanciel : Zoom/Framatalk
- sondages/Votes : Google Forms/Framaforms/Mentimeter
- la GED : Gestion Électronique des Documents et stockage Cloud partagé et sécurisé (Dropbox/GoogleDrive), partage de documents et interaction (Padlet), Texte et tableur collaboratif (Framapad/Framacalc), « Mur » collaboratif (Mural/Lino)
- Contrôle des postes informatiques à distance
- TeamViewer, AnyDesk, Chrome Remote Desktop
- Bonus : les outils de l'IA (dont ChatGPT...) optimisation de ses connaissances, de sa veille…
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
13 mai 2024 13 mai 2024 | 15 mai 2024 15 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1245 € | 6 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Informatique"
"Informatique"