Ref I1055

THÈME :  Informatique

Les outils collaboratifs du numérique : Optimiser son organisation professionnelle (individuelle et/ou d'équipe)

Objectifs

▶ Maîtriser la diversité des outils numériques actuels pour progresser en efficacité
▶ Gagner du temps, de l’autonomie et de la sécurité dans son organisation professionnelle individuelle et collective

ANIMATION

Formateur informatique, technicien supérieur en informatique de gestion

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel appelé à l'utilisation d'outils numériques dans l'exercice de ses fonctions (en présentiel ou distanciel)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Optimisation de l’organisation professionnelle individuelle
- gestion de son agenda : événement, alerte, partage, synchronisation, import/export – sauvegarde…via Outlook, iCal, Calendly, Framadate, Framagenda..
- gestion des informations : prioriser, sauvegarder, partager (presse, compte rendu, CV, note de services…), via Evernote - Simplenote - OneNote
- l’utilisation des réseaux sociaux : contacts, informations, recrutement, communications, loisirs via Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook

▶ Optimisation de l’organisation du travail d’équipe
- la gestion des tâches : Trello – ToDoList - carte mentale MindMeister
- la communication :
. mailing en nombre, ciblés, personnalisés … Mailchimp
. messagerie partagée : Slack
. messagerie instantanée (smartphone) : WhatsApp - Signal - Messenger
. production de documents, designs professionnels : Canva - Crello
. production de support de présentation (mode collaboration) : Prezi - Genially
. partage de réunion, d’entretien en distanciel : Zoom - Framatalk
. sondages / Votes : Google Forms - Framaforms - Mentimeter
- la GED : Gestion Électronique des Documents et stockage Cloud partagé et sécurisé (Dropbox – GoogleDrive), partage de documents et interaction (Padlet), Texte et tableur collaboratif (Framapad / Framacalc), "Mur" collaboratif (Mural – Lino)

▶ Contrôle des postes informatiques à distance
- TeamViewer, AnyDesk, Chrome Remote Desktop

▶ Bonus : optimisation de ses connaissances, de sa veille…

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