Ref E124

THÈME :  Enfance - Adolescence

Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... quel accompagnement ?

Objectifs

▶ Savoir identifier et comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants accompagnés afin de pouvoir leur proposer des réponses éducatives et pédagogiques adaptées
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins

ANIMATION

Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale, chef de service éducatif (Master 2 sciences de l'éducation)

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou pédagogique travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques et méthodologiques

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME


▶ Causes des difficultés scolaires :
- les facteurs scolaires :
. problématiques des apprentissages : troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, ralentissement et/ou retard scolaire
. absentéisme scolaire
. comportements inadaptés et exclusions : hyperactivité, agressivité…
. difficultés psychologiques et affectives : refus, phobies, intégration du stigmate dévalorisant/déviant scolaire
- les facteurs environnementaux :
. la famille et la relation difficile avec l’école
. influence du groupe de pairs : besoin d’appartenance/de reconnaissance

▶ Conséquences des difficultés scolaires
- baisse de l’estime de soi, désintérêt, rejet scolaire, de l’autorité et des règles…
- stratégies de réponses mises en œuvre :
. élèves qui se font « oublier » : élèves « invisibles », rêveurs, isolés…
. élèves qui se font remarquer, les déviants : passage à l’acte, nomadisme scolaire, problèmes de comportement
. décrochage progressif : de l’école à la rue, décrochage scolaire/décrochage social

▶ Réponses d’accompagnement possibles
- identification et prise en compte des difficultés
- partenariat entre école, institutions et famille
- les projets, outil de revalorisation de l’estime de soi : remédiations cognitives, espaces de paroles et d’expression, implication des enseignants

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS