Ref GP119

THÈME :  Grande précarité

Le travail éducatif de rue auprès des 16/25 ans : comprendre, accompagner, impliquer...

Objectifs

▶ Mieux comprendre les différents parcours des jeunes rencontrés en travail éducatif de rue▶ Savoir s’appuyer sur la singularité de leurs situations de vie pour trouver des leviers d’approches éducatives adaptées au plus près des besoins de chacun▶ Ajuster son positionnement relationnel pour favoriser la démarche de libre adhésion

ANIMATION

Chef de service en prévention spécialisée, expérimenté en travail éducatif de rue

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou social intervenant auprès des jeunes "de la rue"

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Contextes et problématiques spécifiques :
- profils des jeunes « de la rue » (16 à 25 ans)
- processus de décrochage : du scolaire au social
- les différents freins à la mise en emploi :
. faible qualification, manque d’estime de soi, syndrome de l’échec
. milieu familial et situations financières souvent précaires
. méconnaissance des règles du marché du travail
. manque d’expérience/de réseau, problème de mobilité
. clivage social, rejet des institutions, de l'autorité, des règles
. langage et comportement inadaptés

▶ Le travail éducatif auprès de ces jeunes :
- l’approche : « aller vers » un public et milieu de vie en marge
. le « aller vers », le travail de rue, la présence sociale
. rechercher la libre adhésion
. les outils disponibles pour entrer en lien
- l’accroche : « être en lien avec eux » en accompagnement éducatif
. relation éducative et confiance dans le lien : le temps
. les activités : outils supports à la relation
. l’accompagnement individuel
- raccrochage professionnel et inscription dans le droit commun :
. les actions vers l’emploi : valorisation de l'estime de soi, réponse aux besoins de reconnaissance et d'inscription sociales
. spécificités des accompagnements individuels/prise en compte des dynamiques de groupe
. ouvertures sociales : rôles des associations et démarches de sociabilisation

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