Ref H102

THÈME :  Insertion des adultes en situation de handicap

Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale

Objectifs

▶ Identifier de façon précise le cadre de la mission confiée aux SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et les composantes de la réussite du service.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.

ANIMATION

Conseil en entreprises sociales, titulaire Diplôme Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale, DSTS et diplôme d'Ingénierie Sociale

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif travaillant ou amené à travailler en SAVS

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Introduction à l'insertion sociale

▶ Décryptage des missions et des principes d'un SAVS en adéquation avec les nouveaux textes réglementaires :
- loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- décret n° 2005-223 du 11 mars 2005, JO du 13 mars 2005 spécifique aux SAVS

▶ Étude du fonctionnement d'un SAVS
- connaître les diverses formes de SAVS (hors SAMSAH)
- repérer et étudier les faiblesses possibles en SAVS (organisation, gestion humaine, finances…)
- construire son projet de service actant le sens de l'intervention en milieu ouvert, en articulation avec le projet qualité
- identifier la place de l'éducateur en SAVS et la place de l'équipe pluridisciplinaire (dont le rôle du référent vis à vis de son référé)

▶ Les processus visant à rechercher l'autonomie :
- évaluation technique de l'autonomie et la question de son évaluation et du passage des outils institutionnels à des outils nationaux (GEVA)
- repérer et finaliser dans le processus d'accompagnement de l'usager : les procédures d'accueil, de suivi et de sortie
- la construction d’un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) répondant aux modalités réglementaires et spécificités SAVS…)

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