Ref J151

THÈME :  Animation

La photographie : support de communication et d'expression écrite

Objectifs

▶ Utiliser la photographie comme support de communication verbale et écrite au sein d’un groupe d’usagers en structures sociales ou médico-sociales dans une démarche éducative ou de soins.
▶ Acquérir des techniques d’animation d’un atelier autour du journal de bord et des légendes de photos, entre mémoire et invention, pour construire des propositions « d’écritures » accessibles à tous.
▶ Développer sa posture relationnelle d’animateur pour une ouverture à la communication dans la relation soignant/soigné ou accompagnant/accompagné, sans recherche d’expertise technique sur le support utilisé (photographie, expressions littéraire et verbale…).

ANIMATION

Animateur d'ateliers d'écriture

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Explorer les éléments du langage de la photographie.
- qualités de la photographie ou photographies de qualité ? (R.Barthes, S.Tisseron.)
- le choix des images

▶ Expérimentation de différentes propositions d’animations comme supports de communication dans un groupe :
- photographie, parole, écriture
- stimuler créativité, construction et plaisir dans le récit réel ou imaginaire

▶ Construire des objectifs adaptés aux capacités et centres d’intérêts des usagers :
- expression immédiate, verbalisation
- communication écrite, « récit abouti », légendes de photos
- mémoire, valorisation

▶ Acquérir ou confirmer sa posture d’animateur dans un groupe
- analyse des séances proposées
- repérage de ses ressources et difficultés éventuelles

▶ Construction, expérimentation et évaluation d’une séquence test (support photo)

▶ Cadre juridique du droit à l’image

Dans l’idéal les stagiaires devront se munir de leur propre appareil photo ou de celui de leur établissement, (toutefois si nécessaire GERFI en mettra également à disposition) et d’une vingtaine de photographies personnelles ou d’auteurs (lieux, objets, portraits… qui les ont étonnés, touchés, choqués…).
Les participants seront invités à écrire pour éprouver sur eux-mêmes les impacts de l'écriture.

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS