Ref D1030

THÈME :  Directeurs - Cadres - Assistants

La gestion des émotions dans le management

Objectifs

▶ Intégrer l’intelligence émotionnelle dans le management et prendre conscience de son impact dans le quotidien professionnel du manager et des équipes.
▶ Identifier et réguler ses réactions émotionnelles et celles de ses collaborateurs, notamment dans le cas d’accompagnement de situations délicates ou particulièrement impliquantes.
▶ Adopter une communication relationnelle et émotionnelle positive.

ANIMATION

Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS

PERSONNES CONCERNÉES

Directeur(trice)s, cadres, chefs de service, coordinateurs

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

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Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Mieux se connaître comme manager

▶ L’intelligence émotionnelle :
- piliers et clés de l’intelligence émotionnelle
- évaluation de ses compétences émotionnelles de manager
- impact de la dimension émotionnelle

▶ Les rouages de la dynamique émotionnelle
- la dynamique des émotions
- identification et expression des émotions chez soi, chez les autres
- compréhension de son vécu émotionnel et de celui des autres
- régulation de ses émotions et repérage des signes précurseurs
- mise en œuvre de sa propre dynamique de développement

▶ La communication émotionnelle
- capacité d’observation et intérêt du langage non verbal
- améliorer ses relations avec les autres, comprendre leurs sentiments
- auto-motivation et entretien d’une humeur positive et optimiste

▶ Manager les émotions individuelles
- la conduite d’entretiens managériaux à connotation émotionnelle :
. formuler une critique constructive, savoir refuser avec les formes, faire un compliment, savoir écouter le problème, accompagner dans un moment de crise…
- se préparer à affronter une situation difficile

▶ Manager les émotions au sein de l’équipe
- les différentes étapes de la vie d’un groupe.
- la gestion constructive des conflits
- l’équipe en phase de changement
- la prise de décisions

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