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Ref  L124

Thème :  Les spécificités du handicap lourd

La communication alternative et améliorée chez la personne cérébrolésée privée de communication orale

Objectifs ▶ Aider les professionnels qui interviennent auprès des personnes cérébrolésées à élaborer ou actualiser un système de codification personnalisé.
▶ Acquérir des bases théoriques, méthodologiques et techniques pour construire et utiliser les aides techniques à la communication.
Animation
Orthophoniste spécialisé en rééducation intellectuelle et motrice
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes cérébrolésées
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • La communication verbale ou non verbale : généralités et prérequis

  • La personne cérébrolésée
    • paralysies cérébrales (IMC, IMOC, Polyhandicap)
    • traumatismes crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux

  • États des lieux de la communication existante
    • identifier les modalités de communication, l'appétence et les possibilités de désignation ; évaluer les besoins de la personne et l'implication de son entourage

  • Évaluation des potentialités d'expression avec une aide technique
    • incidence des déficits neurologiques et des troubles relationnels
    • troubles moteurs et neuromoteurs, praxiques et gnosiques, visuels et neurovisuels, perceptifs
    • troubles du langage : élaboration, expression, réception
    • troubles neuropsychologiques : mémoire, apprentissage…

  • Outils d'évaluation des compétences à la communication non verbale

  • Le projet de communication
    • définition des actions, moyens, équipe pluridisciplinaire, partenaires, famille
    • l'apprentissage du code et son intégration au quotidien
    • réaliser et enrichir un tableau ou un cahier de communication
    • l'apprentissage d'une synthèse vocale ou d'un logiciel de communication

  • Présentation des aides à la communication alternative
    • les différents codes, les tableaux et cahiers de communication
    • les synthèses vocales et logiciels…
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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