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Ref  L104

Thème :  Les spécificités du handicap lourd

L'animation auprès de personnes vieillissantes en situation de handicap : conception et mise en œuvre

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées ou vieillissantes en situation de handicap, de mieux prendre en compte l'impact du vieillissement sur les personnes accueillies (capacités, besoins, niveau d'autonomie, envie) dans la conception et la mise en place d'activités et d'animations adaptées.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico-social
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le vieillissement des personnes en situation de handicap
    • notions et/ou rappel sur le vieillissement
    • bouleversements psychologiques liés à l'âge et évolution des centres d'intérêts
    • vieillissement différentiel selon les pathologies

  • Adapter les activités proposées : quels critères prendre en compte ?
    • repérer les points forts de la personne et s'interroger sur ce qui donne du sens à sa vie
    • concevoir l'animation au sens large : ne pas se limiter à quelques activités et jeux

  • Le concept d'animation en institution
    • historique (en bref), définition et objectifs
    • comprendre l'idée d'animation personnalisée
    • savoir considérer les temps quotidiens comme une animation

  • Créer des ateliers adaptés
    • écoute et prise en compte des besoins de la personne
    • objectifs et fonctionnement d'un atelier, d'une activité
    • mise en situation d'animation : travaux à partir de courtes saynètes
    • tenir compte du niveau d'autonomie des personnes
    • les particularités des personnes désorientées

  • Le rôle de l'animateur : impliquer le résident et le rendre acteur avant tout

  • Intégrer l'activité dans le projet d'animation de l'établissement et le projet personnalisé
    • apports méthodologiques.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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