Du bon usage des mots : pour une communication bientraitante
Objectifs ▶ Identifier et considérer l’impact des mots (prononcés ou écrits) comme un élément essentiel de la communication pour une démarche éducative bientraitante et efficace.
▶ Appréhender l’écart entre ce qui peut être exprimé et ce qui est compris, comprendre les incompréhensions qui peuvent en résulter, afin de mieux ajuster sa communication.
▶ Appréhender l’écart entre ce qui peut être exprimé et ce qui est compris, comprendre les incompréhensions qui peuvent en résulter, afin de mieux ajuster sa communication.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d’usagers en situation de handicap, d’avancée en âge ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les mots : véritables outils de communication des professionnels de la relation
- Le choix des mots : quels mots utilise-t-on ? choisit-on ? de l'importance de la bonne prise en compte du contexte
- en intervention orale : en présence ou non de l'usager, en relation duelle ou de groupe, en situation professionnelle courante, lors d'activités diverses
- en expression écrite (selon diffusion : interne/externe)
- Mettre en mot des problèmes complexes… dans une démarche de bientraitance. Au-delà des mots, c'est aussi :
- le ton employé, construction de phrase, contexte
- vérification de la bonne compréhension du message auprès de son destinataire
- ajustement de la bonne distance professionnelle (non-dits, explicite et implicite)
- expression de la motivation du professionnel, de son engagement aux côtés de l'usager, au sein de l'équipe, et dans l'institution
- Mots et distance relationnelle : les mots, potentiels sources de maux !
- difficulté à dire des mots, à mettre des mots sur, à trouver des mots...
- le manque de mots, le trop de mots, le mot de trop/le mot qui : trouble, fâche, rassure, déclenche, motive...
- le mot prononcé sous le coup de la colère, du stress...
- le mot mal compris ou interprété selon les différences culturelles, les cohabitations difficiles...
- Réflexion éthique sur les mots
- les pratiques éducatives aux confins de nombreuses disciplines aux orientations théoriques, sens et enjeux spécifiques... et la nécessité d'un lexique commun
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 16 octobre 2024 16 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social
Ref C1021
Ecoute active et communication bienveillante : mise en oeuvre verbale et posturale
Ref C1022
La communication thérapeutique : compétences et outils conversationnels pour soigner et prendre soin