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Ref  M1007

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Dégénérescences cérébrales et troubles psycho-comportementaux : ajustement de la posture professionnelle

Objectifs ▶ Faire évoluer les interventions des professionnels éducatifs ou soignants vers un accompagnement plus personnalisé des usagers souffrant de maladies neurodégénératives, en fonction de leurs problématiques, capacités, besoins et envies.
▶ Proposer des stimulations cognitives et activités pertinentes et bientraitantes pour les personnes accueillies.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les dégénérescences cérébrales rencontrées en gérontologie
    • approche clinique et neuropsychologique : Alzheimer. Démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson, démences dites vasculaires, dégénérescence lobaire fronto-temporale…

  • Les troubles psycho-comportementaux : observer, comprendre et mettre du sens
    • les différents troubles rencontrés sur le terrain
      • agitation, agressivité, déambulation, comportements moteurs dit aberrants, idées délirantes et hallucinations, refus, dépression, apathie, anxiété et angoisse, répétitions verbales…

  • Pour une meilleure « cohabitation »
    • étiologie à prendre en compte pour un accompagnement personnalisé
      • distinction pathologie organique (démence)/pathologies psychiatriques vieillissantes/handicap vieillissant
    • mécanismes de défense des usagers
      • projection, identification, clivage, évitement, repli sur soi…
    • concilier vie privée et collectivité : les 3 niveaux à différencier des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS/ANESM

  • Accompagnement non médicamenteux
    • les principes de l’animation
    • la communication verbale et non verbale/la stimulation cognitive
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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